Test de radon de 2h est-ce valide?

Test de radon de 2h est-ce valide?

Certaines firmes d'inspections offrent un test de radon réalisé pendant l'inspection. Un test d'environ 2h. L'inspecteur utilise un détecteur numérique qui affiche après 10 minutes un résultat. C'est rassurant non? À la fin de l'inspection qui dure environ 2 heures cet inspecteur peut me dire si je suis près ou non de la limite de 200 bq/m3. Comme un cas ou le résultat est de 95 bq/m3 après 2h. L'inspecteur me dit que je suis loin de 200 bq/m3 et que tout est ok et que ce test n'est pas précis. Est-ce que c'est valable comme test? Je peux dormir en paix ma famille est en sécurité? NON! 

L' ACSTR (Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon) a émis une directives à l'attention des professionnels du PNCR-C (Programme National de Compétence du Radon- Canada) en 2018 qui peut être consulté à l'adresse suivante : https://carst.ca/resources/Documents/Directives%20d%27ACSTR%20-%20immobiliere.pdf 

Un test préalable devrait être réalisé sur un minimum de 2 jours et maximum de 7 jours. La période idéale est de 4 jours. Selon les données scientifiques même un appareil de mesure en continu a besoin d'une période minimale de 4 heures de mesure avant que les données ne puissent par la suite être utilisables. 

Les appareils recommandés pour un test de courte durée sont soit un détecteur de mesure en continu, un détecteur de trace alpha ou un détecteur à chambre d'ionisation et électret. Les appareils numériques ne font pas parti actuellement des appareils recommandés. 

Pourquoi Santé Canada ne reconnait pas les détecteurs numériques comme valable? Il est impossible de valider la précision de la calibration de ces appareils ou encore d'en modifier les paramètres. Un test réalisé par Santé Canada en 2020 avec ce type d'appareils démontre des variables importantes d’un même modèle d'appareil à l’autre. En exemple un appareil d'un modèle "X" du fabricant "Y" fourni une valeur à 20% au-dessus du taux de radon maintenu dans la chambre de test. Alors qu'un appareil identique affiche 20% de moins. Quel sera la fiabilité de votre appareil "X"? Impossible de savoir si il affiche un taux réel, au-dessus ou sous le taux de radon présent. Disons que l’appareil affiche 170 bq/m3. Si ce dernier affiche une lecture élevé il faut réduire la valeur de 20% et utiliser un taux de 136 bq/m3. Si au contraire il affiche une lecture faible il faudrait ajouter 20% ce qui donnerait un résultat de 204 bq/m3. Une marge d’erreur importante qui peut engendrer un faux sentiment de sécurité même en utilisant ce type d’appareil sur du long terme. L’utilisation d'un appareil homologué est recommandée en tout temps selon les protocoles reconnus que ce soit pour un test de court ou de long terme.  

Le radon fluctue dans le temps. Afin de protéger le public l'ACSTR a émis une directive en abaissant le taux minimal comparé au taux cible pour les tests de longue durée. Il est de seulement 75 bq/m3 en période de chauffage et de 50 bq/m3 en période estivale. Au-delà de ces seuils pour un test de courte durée un test de longue durée est recommandé. 

Ne vous laissez pas berner par un faux sentiment de sécurité. Faites affaires avec un professionnel du PNCR-C  reconnu ou un inspecteur qui aura suivi une formation approprié et utilise un appareil selon les protocoles de mesures reconnues. 

 

Retour au blog