Mythes et vérités sur le radon

Mythes et vérités sur le radon

1- Si mon voisin n’a pas de radon, pas de danger pour ma maison?

Faux! Il est déjà arrivé que dans des maisons en rangées des unités au centre avaient du radon en excès ou même qu’une seule unité dans la rangé en a mais pas les autres.

2- Tout les détecteurs se valent peu importe la technologie!

Faux! Les technologies varient, comme ceux au charbon actif qui sont sujet à l’absorption et à la désorbitons du radon en plus de pouvoir être faussé par un taux d’humidité excessif. Les détecteurs à trace alpha et à chambre d’ionisation et électret sont plus précis et fiable que ce soit pour un test de courte durée pou de longue durée.

 3- Seul un test de radon peut me fournir l’information sur la présence ou non de radon en quantité excessive?

Vrai! Le radon est incolore, inodore, sans saveur. Seul un test avec un détecteur de radon approuvé peut déterminer sa présence.

4- Ma maison est récente alors le radon ne peut pas être présent!

Faux! De récentes études démontrent le contraire. Le code national de construction 2010 prescrit des mesures pour empêcher le radon de pénétrer dans le bâtiment. Mais il semble bien que ce soit inefficace. Les bâtiments des années 1970 ont environ 11% de chance de présenter un taux de radon excédant la norme Canadienne alors que c’est 21% pour les bâtiments plus récents.

5- J’ai acheté une maison neuve et j’ai testé immédiatement lors de ma prise de possession. Le radon était un peu en dessous de 200 bq/m3. Je peux dormir sur mes 2 oreilles je n’aurais jamais de problèmes.

Faux! Des études démontrent que les bâtiment neuf présente un taux de radon qui augmente après 2 à 3 ans augmente. Il est recommandé de faire un nouveau test de radon après 3 ans par mesure de prudence.

6- Je viens de faire installer un échangeur d’air alors je suis à l’abris. Non?

C’est une question piège! L’échangeur d’air peut effectivement réduire le taux de radon dans le bâtiment.Mais seul un test peut démontrer si cet ajout est efficace ou non. 

7- Si ma maison a un taux de radon qui excède 200 bq/m3 je vais avoir un cancer du poumon à coup sûr!

Faux! Une chose est certaine plus le niveau est élevé plus les risques sont importants. C’est comme jouer à la roulette russe. Tout dépend de la quantité de radon présent, de la durée de l’exposition. Santé Canada recommande fortement de mettre en place des mesures d’atténuations afin de vous protéger vous et votre famille de ce tueur silencieux.

8- Le radon est un gaz lourd. Je ne passe que peu de temps au sous-sol, moins de 4 h par jours. Mon système de chauffage est à air pulsé c’est mieux pour la santé.

Faux! Le radon est effectivement un gaz lourd. Le système de chauffage à air pulsé mélange l’air intérieur dans le bâtiment diluant et distribuant le radon partout. Un test de radon est fortement recommandé.

9- L’association pulmonaire du Québec permet sur son site d’effectuer une recherche par code postal. Je peux savoir si ma maison a du radon à partir de cette recherche!

Faux! Oui l’APQ offre ce service de recherche. Cependant cette recherche ne peut cibler une maison en particulier mais identifie l’incidence du radon dans un quartier seulement. Seul un test de radon peut vous informer adéquatement.

10- J’ai fait tester et ma maison a du radon à 800 bq/m3. Je ne pourrais plus la vendre et je vais perdre énormément.

Faux! Tout problème a une solution. En générale les coûts d’atténuations sont bien moindre qu’un problème de drain de fondation ou d’instabilité des fondations. De plus en plus de gens sont informés des dangers que représentent le radon. Le fait de corriger rendra la vente plus facile car les acheteurs seront conscients et vont apprécier que le vendeur ai pris les bonnes décisions pour garantir un environnement de vie sain et sécuritaire pour tous.

11- Mon voisin a eu un test de radon excédant la norme de Santé Canada. Il n’est pas obligé de prendre des mesures d’atténuations?

Vrai! Aussi surprenant que ça puisse paraître votre voisin n’est pas obligé de faire quoi que ce soit. Dans les faits il n’y aurait que 29% seulement des propriétaires qui après avoir pris connaissance d’un taux de radon excessif passent aux actes et corrigent la situation. Si la propriété est mise en vente ce sera un élément défavorable pour ce propriétaire. Un choix qu’il est libre de faire et pour lequel il en assumera les conséquences.

Retour au blog