Lors d’une transaction immobilière
Les directives de l’ACSTR 2018 invite les propriétaires et acheteurs tester pour le radon lors de la transaction immobilière.
Pour les vendeurs, avant la transaction les courtiers devraient informer les vendeurs de ceci: Un test de longue durée est recommandé. Au besoin des mesures d’atténuation pourront être réalisés par le vendeur en pleine connaissance de cause. Les acheteurs seront encouragés de voir que le vendeur prend soin de la santé à long terme des futurs propriétaires.
Pour les acheteurs les courtiers immobilier et inspecteurs devraient les informer des dangers et recommander un test de longue durée après la prise de possession. Le courtier devrait convenir d’un montant à conserver en fidéicommis. Si des mesures d’atténuation sont requis, les montant retenus servirons à ces travaux.
Les acheteurs peuvent demander un test de courte durée avant la transaction si aucun test n'a été au préalable réalisé, minimalement de 4 jours. Ce test peut servir de guide par la suite. Le guide de l’ACSTR fourni une référence visant à uniformiser les protocoles de test par les professionnels du PNCR-C en utilisant un système rapide d’identification. Selon le niveau de radon testé un code Vert Jaune ou Rouge sera attribué.
Vert le guide ne recommande pas de test supplémentaire.
Jaune le guide recommande un test supplémentaire de longue durée, il y a des chances que le niveau de radon excède 200 bq/m3.
Rouge le guide recommande un test de longue durée car les chances sont élevées que le niveau de radon excède 200 bq/m3.
Voir le lien suivant pour plus de détails : https://carst.ca/resources/Documents/Directives%20d%27ACSTR%20-%20immobiliere.pdf